[PS Blog] DRIVECLUB, en passe de devenir le jeu de course aux sons les plus réalistes de l’histoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PS Blog] DRIVECLUB, en passe de devenir le jeu de course aux sons les plus réalistes de l’histoire ?

Message par Faucon Bleu le Ven 30 Mai - 9:16

Des bruitages qui mettront tout le monde d'accord


Si vous avez regardé nos récentes vidéos de DRIVECLUB, notamment le clip 4TheSenses ci-dessus, vous aurez compris qu’Evolution Studios cherche par tous les moyens à créer le jeu de pilotage automobile le plus sophistiqué, techniquement, sur consoles. Ses graphismes et son gameplay jouent, bien sûr, un rôle essentiel dans cette démarche, mais l’équipe de développement fait également des miracles dans un troisième domaine souvent moins plébiscité : l’audio.

Nichés dans un recoin de l’immense complexe d’Evolution, à l’extérieur de Runcorn, dans le nord de l’Angleterre, le responsable audio Alan McDermott et son équipe travaillent dur à l’élaboration d’un énorme catalogue d’effets sonores pour leur prochain jeu de course sur PS4. Contrairement à la plupart des jeux du genre, chacun de ces sons est entièrement fait sur mesure !


« Au départ, nous avons essayé de trouver des échantillonnages pour les acheter, et nous avons contacté des fabricants, explique McDermott, mais ce n’était vraiment pas suffisant pour ce que nous souhaitions faire. »

Au lieu de choisir la facilité, l’équipe a préféré passer deux ans et demi à parcourir le monde pour enregistrer minutieusement les bruits de chacun des véhicules apparaissant dans le jeu.

« Nous sommes allés chercher ces voitures aux quatre coins du monde, dit-il. Les Pagani Huayras sont plutôt rares, vous savez. Ils ne les mettent pas à votre disposition comme ça. Un modèle peut être au Japon le mercredi, et en Italie le samedi suivant… On a dû leur courir après. On a tout donné ! »


Et quand le bon véhicule est disponible, il ne suffit pas de coller un micro dans son pot d’échappement et d’appuyer sur le bouton Enregistrer. Evolution a fait des efforts sans précédent pour dresser le portrait sonore complet de ces machines.

« Nous avons utilisé un minimum de 16 micros par voiture, mais bien davantage dans certains cas, et jusqu’à 27 pour l’un des modèles ! » souligne McDermott.

« Nous voulions donner vie aux moteurs dans notre jeu. Nos concurrents ont déjà placé la barre assez haut. Nous savions qu’il fallait produire quelque chose d’exceptionnel. Nous voulions vraiment nous démarquer de ce qui existe déjà. Passer à un cran supérieur. Cet objectif monopolise totalement nos efforts depuis deux ans et demi.

Bien souvent, les développeurs de jeux de course se contentent d’enregistrer une série d’échantillons, qu’ils utilisent ensuite pour les bruitages intérieurs et extérieurs. Pas nous. Nous avons enregistré des sons différents pour tout : l’échappement, le moteur, l’habitacle… Nous avions un micro surround dans le véhicule, et ça n’a pas toujours été facile, parce que l’espace est souvent très restreint dans ce genre de bolides ! »

Les résultats sont saisissants. Tournez autour d’une voiture immobile qui fait rugir son moteur et vous percevrez un bruit différent en fonction de votre position. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le son du moteur varie selon que vous optez pour la vue depuis l’habitacle ou pour celle à la troisième personne. Plongez dans un tunnel ou quittez la route et les bruits de votre véhicule évolueront avec l’environnement traversé.

Mais vous n’avez pas à me croire sur parole.

« BMW et Mercedes nous ont appelés pour nous demander une copie de nos enregistrements, afin de les substituer à leurs propres versions, confie Alan avec le sourire. Ça fait vraiment plaisir ! Je suis certain que nous possédons aujourd’hui les enregistrements les plus fidèles de ces véhicules. C’est quelque chose dont je suis vraiment très fier. »

‘Et alors ?’ demanderont peut-être certains d’entre vous. ‘En quoi quelques rugissements de moteurs, même parfaits, vont-ils améliorer l’expérience de jeu ?’

« C’est simple, c’est ce qui vous lie à la route, explique McDermott. Avec le moteur physique et la maniabilité, je dirais que le son est l’un des aspects les plus importants du jeu. Si l’audio sonne faux, c’est toute l’expérience de conduite qui en pâtit. Le sentiment de réalisme dépend pleinement de tous ces éléments. Tout le monde ne remarquera peut-être pas tout ce que nous avons accompli, mais nous sommes obsédés par la qualité et nous irons jusqu’au bout, ne serait-ce que pour la poignée de joueurs qui sauront faire la différence. »

Vous devrez patienter jusqu’en octobre pour profiter du résultat final, mais en attendant, découvrez ce clip comparatif exclusif d’une Ferrari 458 Italia, qui montre l’attention minutieuse portée aux détails par l’équipe audio d’Evolution (Note de FB : Désolé, je n'ai pas pu intégrer le lecteur SoundCloud en BBCode).

Voici déjà la vraie Ferrari 458 Italia :

https://soundcloud.com/driveclub/ferrari-458-real/s-AOafl

Et maintenant la Ferrari 458 telle qu’on l’entend dans le jeu (note d’Alan « Il y a encore quelques améliorations à faire, mais vous entendez déjà là une bonne représentation de l’audio pre-beta dans le jeu. On travaille actuellement sur les changements de vitesse. ») :

https://soundcloud.com/driveclub/ferrari-458-driveclub-in-game/s-Rc0xw

Enfin, voici un extrait in-game avec une voiture mystère. Y a-t-il un passionné de voitures, ou un audiophile de renom, capable de trouver de laquelle il s’agit ?

https://soundcloud.com/driveclub/mystery-car-driveclub-in-game-audio/s-4r1gG


src : blog.fr.playstation.com


avatar
Faucon Bleu
Staff_ORC
Staff_ORC

Messages : 552
LITRES : 3238
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 24
Localisation : Terssac (81)
Humeur : Cool

Voir le profil de l'utilisateur http://fauconweb.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum