L'Alpine Vision Gran Turismo dévoilée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Alpine Vision Gran Turismo dévoilée

Message par tontondu41 le Mer 28 Jan - 21:31

La marque historique Alpine a un bel avenir devant elle dans le monde réel. Mais c'est dans le monde virtuel de Gran Turismo que les fans ne vont pas tarder à se régaler, alors que la marque française fête bientôt son 60e anniversaire. L'Alpine Vision Gran Turismo devient le dernier prototype virtuel en date à honorer de sa présence les écrans des joueurs Gran Turismo du monde entier.

Mais comme l'explique Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine, cette voiture franchira les frontières du monde virtuel : "Le résultat final était tellement éblouissant que nous n'avons pas pu résister à la tentation d'en fabriquer un modèle grandeur nature !" Le modèle est exposé au Festival Automobile International de Paris, qui met l'accent sur l'esthétique.

En 2013, le créateur de Gran Turismo Kazunori Yamauchi et son équipe de Polyphony Digital Inc. sont passés au studio d'Alpine pour discuter du projet. 2013 marque en réalité le retour de la marque Alpine aux affaires, avec la production de sa première voiture qui sera présentée au public en 2016. Mais le projet offrait également l'occasion séduisante d'explorer de nouvelles idées créatives, sans aucune contrainte liée à la production.

Une compétition interne fut organisée, avec environ 15 concepts, et remportée par le projet de Victor Sfiazo : une voiture barquette légère, agile et correspondant au programme de course du Mans A450 de la marque.

"C'est une vraie voiture de sport combinant passion de l'auto et plaisir de conduite," explique Sfiazo. "Les références au passé, au présent et au futur y sont nombreuses. L'idée de la barquette a surgi suite à la participation de l'Alpine A450 aux 24 Heures du Mans, mais son avant s'inspire de l'A110 ; ses ailerons verticaux arrière rappellent les modèles A210 et A220 tout en rehaussant le style de la voiture. Étant moi-même fan d'aéronautique, j'ai également souhaité intégrer certains éléments du monde de l'aviation. Les aérofreins ajoutent ainsi une touche high-tech à l'arrière."

"Les concepteurs et ingénieurs du projet eurent pour objectif de créer une voiture qui incarne l'esprit de la marque," ajoute Bernard Ollivier. "On voit tout de suite que c'est une Alpine à son style, et ses performances ne seront pas en reste. Le projet Vision Gran Turismo fut considéré comme le cadre idéal pour le premier rendu "réel" d'une voiture depuis l'annonce du grand retour d'Alpine."

Antony Villain, directeur de conception chez Alpine, ajoute : "Ce design devait contribuer à la sensation de légèreté de la voiture et donner au pilote la sensation de faire corps avec sa machine. L'Alpine Vision Gran Turismo bénéficie de l'agilité qui a été la fierté de la marque et une élégance née de son efficacité et de son ingéniosité. Nous avons même profité de cet exercice pour dissimuler quelques subtils détails s'inspirant directement de la prochaine Alpine, prévue pour 2016. Mais je ne peux rien dire de plus à ce sujet..."

L'Alpine Vision Gran Turismo a beau être une machine virtuelle, elle n'en était pas moins tenue d'adopter une dynamique et une tenue de route dignes de ses illustres prédécesseurs. Terry Baillon, ingénieur en charge de la simulation et du développement du châssis pour le prochain modèle routier, a participé à son développement et explique qu'il a particulièrement apprécié de collaborer avec Polyphony Digital Inc. : "Les avantages étaient bien réels." "Je pense que les collaborations de ce genre vous se multiplier, à l'avenir. Si nous mettons en corrélation les informations que nous récoltons à la fois de Gran Turismo et du véhicule réel, de nouveaux développements deviendront possibles. Nous avons pour objectif de réaliser une voiture à la dynamique au moins équivalente à celles que nous avons déjà conçues. Si tout est parfaitement modélisé, nous pouvons même continuer à améliorer la voiture et la comparer à d'autres modèles !"

Vision Gran Turismo est le projet de Yamauchi-san. "Enfant, j'avais une grande admiration pour les concept car," explique le président de Polyphony Digital Inc. "C'était de vrais cadeaux laissant présager un avenir radieux. Je ressens encore cet enthousiasme. De nos jours, les constructeurs automobiles ont recours à des technologies qui défient mon imagination. J'espère que ces recherches auront un impact sur nos vies. Je suis très fier qu'Alpine participe avec nous au projet Vision Gran Turismo. C'est une marque pour laquelle j'ai toujours eu de l'affection et j'ai énormément apprécié la qualité des échanges entre nos équipes respectives. La passion commune qui nous anime n'y était pas pour rien dans cette réussite. L'Alpine désormais disponible dans Gran Turismo est le fruit d'une incroyable ferveur partagée."

Maintenant que la voiture a été dévoilée, lors de la soirée de gala donnée à l'Hôtel des Invalides dans la capitale française, elle est exposée au festival jusqu'au 1er février. Ensuite, elle sera au Salon Rétromobile 2015 (du 4 au 8 février) à la Porte de Versailles, Paris, où les réjouissances autour du 60e anniversaire d'Alpine commenceront sérieusement.

L'Alpine Vision Gran Turismo sera téléchargeable sans frais supplémentaires dès mars 2015 dans Gran Turismo 6 sur PlayStation®3.


DONNÉES TECHNIQUES

CHÂSSIS
Type : monocoque en carbone
Suspension : double triangulation, poussoirs, ressort/amortisseur ajustables

MOTEUR
Position : centrale
Type : V8
Cylindrée : 4 494 cm3
Puissance maximale : 450 hp à 6 500 tr/min
Couple maximum : 580 Nm à 2 000 tr/min
Puissance moteur maximum : 7 500 tr/min
Vitesse de pointe : 320 km/h

TRANSMISSION
Transmission séquentielle à 7 rapports
Propulsion

FREINS
Avant : Disques ventilés 390 mm x 32 mm avec étriers 6 pistons
Arrière : Disques ventilés 355 mm x 32 mm avec étriers 4 pistons

POIDS ET CAPACITÉ :
Poids : 900kg
Répartition des masses : 47 / 53
Réservoir : 75 litres



avatar
tontondu41
Pilote officiel
Pilote officiel

Messages : 590
LITRES : 2876
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 30
Localisation : chargé
Humeur : balance man , cadence man , cool rasta

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum